Selon différents médias américains, Microsoft a posté des recherches d’emploi visant à recruter des spécialistes de la technologie nucléaire.
L’annonce décrit un profil de manager d’un programme pour expérimenter et gagner en maturité autour de l’implantation de SMR (Small Modular Reactor), des petits réacteurs nucléaires que l’on trouve déjà dans différents équipements comme de sous-marins. Ces mini-réacteurs présentent différents avantages comme d’être assez peu couteux, assez simples à construire tout en étant capable de fournir un gros volume d’énergie. Cela serait idéal pour fournir l’énergie pour des centre de données dévolus à des traitements de solutions d’intelligence artificielle ou de traitement en masse de données.
Conscient des conséquences inhérentes à l’utilisation de la technologie nucléaire, comme la gestion des déchets, Microsoft’ à l’image des prises de position de Bill Gates a régulièrement réaffirmé son intérêt pour la technologie et a même investi dans Helion, une start-up qui travaille sur la fusion nucléaire, qui prévoit de fournir un premier générateur en 2028.