Le cloud d’Oracle va maintenant proposer des instances s’appuyant sur la quatrième génération des processeurs EPYC d’AMD
OCI (Oracle cloud infrastructure) va rendre disponible les instances E5 reposant sur les processeurs AMD EPYC de quatrième génération. Ces instances vont proposer des instances standard, HPC et pour des I/O denses. Les clients vont pouvoir choisir le nombre de cœurs, la capacité de mémoire, le stockage distant ou local, le réseau et les autres ressources pour servir de nombreuses tâches différentes. Les clients vont ainsi avoir des options simples pour à la fois des tâches dans le Cloud à la fois pour des applications en SaaS ou des applications nativement Cloud dans des environnements VMware ou Kubernetes.
Des instances pour des applications différentes
Si les instances ont en commun d’offrir plus de cœurs de processeurs, de bande passante mémoire et de capacité de stockage. Les instances Standard visent les applications Web et les applications en général, les environnements de développement… Comparativement aux instances de la génération antérieure, les instances proposent un tiers d’efficacité et de performance en plus par cœur et une bande mémoire améliorée de 50 % ainsi que 50 % de cœurs en plus sur les instances bare metal E5.
Comme son nom l’indique l’instance E5 HPC apporte sa puissance au service et son coût compétitif pour les travaux de calcul mathématiques complexes et la résolution de problèmes spécifiques à différentes industries. La solution supporte la mise en cluster afin d’unifier différentes instances HPC pour réaliser des tâches habituellement assignées à des superordinateurs.
Les instances Denses I/O visent les grosses bases de données, le big data ou les tâches requérant de gros stockages locaux. Ces instances offrent 50 % de capacité de stockage et 63 % de performance en plus comparativement aux précédentes instance E4.
Les instances supportent Oracle Linux, Microsoft et Red Hat entre autres environnements ainsi que des centaines d’images présentes sur la place de marché d’OCI. Les instances seront en disponibilité générale dans la seconde moitié de cette année.