L’opérateur de datacentres vient d’obtenir le précieux sésame pour deux de ses sites, TH2 à Paris et TH3 à Magny les Hameaux. Ainsi, Telehouse est maintenant en mesure d’accueillir dans ses datacentres les hébergeurs infogéreurs eux-mêmes certifiés HDS.
Alors que la reprise épidémique semble poindre à nouveau le bout de son nez, les questions des données de santé restent au cœur du débat. Un débat cadré juridiquement, puisque selon l’article L.1111-8 du code de la santé publique, seules peuvent héberger ce type de données personnelles les structures ayant obtenues la certification ou l’agrément HDS.
Si, généralement, le sujet du HDS tourne autour des « hébergeurs infogéreurs », qui hébergent donc les applications et les données, on oublie bien qu’un deuxième volet de cette certification concerne les hébergeurs d’infrastructure physique. Soit ceux qui fournissent l’infrastructure matérielle et/ou les sites physiques, en d’autres termes les datacenters.
Applications critiques
Telehouse vient d’obtenir pour deux de ses sites la précieuse certification HDS « Hébergeur d’infrastructure physique ». Sont ici concernés les sites TH2 Voltaire, à Paris, et TH3 Magny Les Hameaux, qui seront désormais en mesure d’héberger les infrastructures d’infogéreurs eux-mêmes certifiés HDS. « Grâce à la certification HDS, Telehouse se positionne comme un acteur de confiance pour accompagner les professionnels de santé dans l’hébergement de leurs applications critiques » écrit l’opérateur dans un communiqué.
« Telehouse s’engage à respecter les normes les plus hauts standards en matière de sécurité pour le matériel informatique et les données de ses clients hébergés au sein de ses datacenters. Nous sommes heureux de cette certification HDS qui nous permettra de soutenir la croissance de la santé numérique dans le cadre du plan innovation santé France 2030, avec l’ambition marquée de contribuer au renforcement de la souveraineté numérique à l’échelle nationale et européenne », explique Sami Slim, Directeur Général de Telehouse France.