La fondation de logiciels open source a annoncé la mise en place d’un groupe de travail sur l'exploitation des technologies open source pour créer un nouveau modèle d'échange de données transparent.
La fondation lance l'Eclipse Dataspace Working Group (WG). Ce nouveau groupe de travail est chargé de développer de nouveaux espaces de données basés sur des technologies open source via l'échange transparent de données entre entreprises privées, gouvernements, universités et autres institutions afin de créer un écosystème d'innovation technologique qui s'étend à l'Union européenne (UE) et au-delà. Les espaces de données sont des réseaux fédérés de connexions de confiance pour le partage de données afin de favoriser le partage d'informations pour un bénéfice mutuel. Ils constituent un élément essentiel de la stratégie de l'UE visant à créer une culture de l'innovation fondée sur les valeurs de confidentialité et de souveraineté des données.
Le groupe fournira la gouvernance, et le processus pour supporter les solutions open source qui permettent le développement et la participation à des espaces de données. Le groupe de travail ne privilégie pas un secteur ou un type d'organisation spécifique. Il proposera un forum permettant aux individus et aux organisations de créer et de promouvoir des logiciels open source, des spécifications et des modèles de collaboration nécessaires pour créer des composants évolutifs et prêts pour l'industrie, basés sur des normes ouvertes pour les espaces de données.
Il travaillera sur trois aspects distincts : les spécifications des protocoles de base et leur standardisation, l'alignement entre les projets qui mettent en œuvre des plans de données, qui sont des composants essentiels pour les espaces de données et l'alignement des outils et des workflows pour permettre la mise en œuvre d'espaces de données.
Cela vise à créer un écosystème de projets couvrant divers aspects des solutions d'espace de données. Les implémentations ne sont pas exclusives et des projets concurrents peuvent exister. Les protocoles constitueront l'aspect unificateur entre les projets, assurant une interopérabilité minimale viable. De plus le groupe reste ouvert à des collaborations avec d’autres organisations travaillant sur le sujet des espaces de données comme l'International Data Spaces Association (IDSA), la Fondation iSHARE (iSHARE) et Catena-X,