La cité tarnaise est “revenue au crayon et au papier” depuis lundi suite à une cyberattaque qui immobilise l’ensemble de ses services. L’ANSSI a été appelée à l’aide pour rétablir ces derniers au plus vite.
C’est le retour au crayon et au papier pour la ville d’Albi. La cité tarnaise, en proie à une cyberattaque depuis le 22 avril, a vu l’ensemble de ses services immobilisé. Si pour l’instant, aucune communication n’a été faite sur la nature de l’attaque, la thèse du ransomware est à privilégier, un employé de la mairie ayant déclaré à nos confrères de La Dépèche, “tout a été crypté”. C’est ainsi l’ensemble des services qui ont été mis hors ligne, soit par l'attaque, soit par précaution, le temps de détecter et de pouvoir remédie, avec l’aide de l’ANSSI qui a été prévenue. La ville a même dû mettre en place des numéros de téléphone portable d’urgence, ses serveurs téléphoniques étant également impactés.
Cette nouvelle cyberattaque d’une collectivité s’ajoute à une liste déjà très longue, avec en dernière victime connue en date, la Ville de Saint-Nazaire. Elles restent aujourd’hui des cibles de choix pour les acteurs malveillants qui comptent, souvent à raison, sur leur manque de protection. Le dernier rapport de Cybermalveillance.gouv.fr pour 2023 pointait d’ailleurs du doigt les collectivités dont les appels à l’aide avaient augmenté de 36% l’an dernier.