L’établissement public a été la cible d’une attaque par ransomware dimanche 11 août. Une semaine plus tard, l’étendue des dégâts reste inconnue.
Les cybercriminels ne prennent pas de vacances. L’Université Paris-Saclay (Île-de-France) a annoncé sur X, lundi 12 août, avoir été victime d’un acte de cybermalveillance. « Une cyberattaque par rançongiciel a touché l’Université Paris-Saclay », a déclaré l’université, qui a indiqué être « accompagnée par l’Agence nationale de la sécurité des systèmes d’information (ANSSI) pour traiter cet incident. » Une cellule de crise a été mise en place, a précisé l’établissement à l’Agence France-Presse (AFP).
Une semaine plus tard, le site de l’université est toujours en maintenance. Des informations supplémentaires devraient être communiquées aujourd’hui, lundi 19 août, selon le message affiché sur le site internet de l’établissement. À ce jour, on ignore l’étendue de l’attaque, ainsi que les systèmes et données impactés. L’université a toutefois indiqué que la situation était « sous contrôle ».