Les trois individus sont suspectés d’avoir participé à des cyberattaques du groupe d’hacktivistes prorusses NoName057(16), contre des institutions espagnoles et des pays de l’OTAN ayant soutenu l’Ukraine dans sa guerre contre la Russie.
Trois personnes suspectées d’avoir participé à des attaques prorusses visant des institutions espagnoles ont été interpellées de l’autre côté des Pyrénées.
Les trois individus ont été interpellés pour « infractions informatiques à intention terroriste ». Ils sont soupçonnés d’avoir mené des attaques DDoS contre des cibles étatiques. L’enquête a révélé que les cybercriminels visaient des institutions publiques et d’autres secteurs stratégiques en Espagne, ainsi que dans d’autres pays de l’OTAN.
Des attaques aux conséquences modérées
Les attaques ont été imputées au bien connu NoName057(16), un groupe de hackers prorusses, actif depuis mars 2022. Principalement connu pour mener des attaques par déni de service, le groupe a déjà fait de nombreuses victimes dans le monde, souvent sélectionnées pour leurs prises de position en faveur de l’Ukraine. Par exemple, en France, le site Internet de l’Assemblée nationale a été visé le lundi 27 mars 2023.
Ces attaques spectaculaires sont le plus souvent sans grandes conséquences et n’entraînent pas de fuites de données. Toutefois, elles peuvent porter atteinte à la réputation d’une organisation et entraîner des pertes financières importantes aux entreprises gérant des sites web à vocation commerciale, comme des sites de e-commerce par exemple.