l'Agence nationale de la sécurité des systèmes d'information (ANSSI), ont inauguré hier un nouveau site de l'agence à Rennes. Cette nouvelle antenne contribuera au renforcement de l'action de l'ANSSI en matière de cybersécurité et de cyberdéfense sur le territoire national.
Présente sur deux sites à Paris, à l'Hôtel national des Invalides et à la Tour Mercure, et depuis 2022 au Campus Cyber à La Défense, l'ANSSI a cette fois-ci choisi de s'implanter en Bretagne. Le choix de Rennes s'inscrit dans la volonté de l'agence de renforcer les synergies avec l'écosystème public et privé, déjà implanté dans le bassin rennais et la région Bretagne dans son ensemble.
A l'horizon 2025, le site accueillera jusqu'à 200 agents, une cinquantaine actuellement, dédiés à des missions de détection, de supervision des réseaux, de recherche (sur la sécurité des composants, la sécurité des réseaux et protocoles, et la sécurité des technologies sans-fils notamment) et de connaissance de la menace. De nouvelles activités seront également conduites, à l'instar de l'observatoire de la résilience de l'internet.