Le nombre d’attaques par Ransomware a augmenté de 154% sur un an, d’après un rapport de la société spécialisée en cybersécurité NCC Group. Et sans surprise, les groupes Cl0p et LockBit 3.0 sont en sont les principaux artisans.
Les attaques de ransomware ont battu un nouveau record en juillet à en croire les conclusions d’un rapport de l'équipe Global Threat Intelligence du NCC Group. 502 attaques ont été recensées, soit une augmentation de 154% par rapport à l’année précédente (198 attaques en juillet 2022) et de 16% par rapport au mois de juin 2023 (434 attaques).
Hackers like to MOVEit
Cette poussée est en partie attribuée à l’exploitation, par le groupe de ransomware Cl0p (ou Lace Tempest), de la vulnérabilité MOVEit, un service de transfert de fichiers développé par Progress Software. « Le groupe russophone est resté la menace la plus active en juillet et est responsable de 171 attaques de ransomware sur 502 (34 %). Jusqu’à présent, nous estimons que près de 500 organisations et des millions de personnes ont été touchées. », détaille l'étude.
Cl0p est actif depuis 2019 et vise spécifiquement les organisations d’importance. Récemment, le groupe de pirates a été impliqué dans un vol massif de données d’Aer Lingus, Boots, du Gouvernement de la Nouvelle-Écosse, de l'université de Rochester, de la BBC, ou encore de British Airways et Shell.
LockBit 3.0 à la deuxième place
Le deuxième acteur malveillant le plus prolifique en juillet n’est autre que Lockbit 3.0 avec 50 attaques (10 %). « Cela représente une baisse de 17% par rapport aux 60 attentats du mois de juin. », note néanmoins NCC Group. De nouveaux acteurs ont également fait parler d’eux le mois dernier. Ainsi, NoEscap, un groupe exploitant les vulnérabilités VPN, intègre le top 10 des groupes les plus actifs avec 16 attaques.
Les secteurs les plus ciblés ont été l’industrie avec 155 (31 % des attaques) ; les biens de consommation avec 79 attaques (16 %) ; et la technologie 72 attaques (14 %). L'Amérique du Nord a été la région la plus visée avec 274 actes malveillants recensés (55 %). Ce qui correspond à une augmentation de 51 % par rapport à juin. L’Europe arrive en deuxième position avec 43%, soit une augmentation de 23 % par rapport au mois précédent. L'Asie occupe la troisième avec 36 attaques (7 %).
Des attaques durables
Ces données records démontrent la nature « continue et omniprésente » des attaques analyse Matt Hull, responsable mondial des renseignements sur les menaces chez NCC Group. Au regard de l’arrivée de nouveaux acteurs et de nouvelles tactiques de piratage, NCC Group invite les organisations à se tenir informées des évolutions dans l’écosystème de la cybermenace.