Tehtris, la scale up française dans la cybersécurité déploie une nouvelle génération de honeypots.
Ces honeypots de nouvelle génération sont des leurres « nomades », qui permettent d'acquérir une meilleure connaissance cyber et partager cette intelligence avec les institutions compétentes en matière de cybersécurité (ANSSI, Cyber Threat Alliance...), afin de contribuer collectivement à améliorer les systèmes de défense des organisations. Les honeypots nomades sont l'un des premiers cas d'application du concept émergent présenté comme l’avenir de la cybersécurité par le Gartner, l'Automated Moving Target Defense (AMTD). Déployé dans le cloud, le nouveau réseau mondial de TEHTRIS compte plus de 1300 honeypots nomades dans 50 pays.
Concrètement, les adresses IP des leurres sont désactivées à un moment déterminé, puis reprogrammées à un autre endroit du réseau, brouillant les pistes pour les cybercriminels. En maximisant la durée de vie et donc la valeur du dispositif de surveillance, cette nouvelle génération de leurres permet ainsi de capturer davantage d’informations sur l’évolution des activités criminelles et de détecter plus rapidement des campagnes de cyberattaques pour pouvoir les neutraliser à temps.
TEHTRIS propose également aux organisations d’ajouter des ressources fictives à leur propre réseau avec TEHTRIS Deceptive Response. Cette solution constitue un système d'alertes en temps réel et donne une vision complémentaire pour assurer la sécurité des infrastructures grâce à des rapports et des tableaux de bord d'événements consultables directement sur la TEHTRIS XDR Platform.