L'action a été revendiquée par les hacktivistes d'Anonymous Soudan, une entité affiliée au célèbre groupe prorusse Killnet.
Le site d’UPS a été rendu un temps inaccessible par une cyberattaque survenue en fin de semaine dernière. « Nous sommes vraiment désolés que le site Web ne fonctionne pas, malheureusement, nous n'avons pas l'heure exacte à laquelle le site Web fonctionnera à nouveau, nous vous recommandons de continuer à essayer plus tard. », a réagi la société sur Twitter. Les plateformes d’UPS sont depuis de nouveau accessibles.
L’entreprise de threat intelligence Falcon Feedsion a révélé sur Twitter que : « Anonymous Sudan affirme avoir ciblé United Parcel Service (UPS ndlr), une multinationale américaine d'expédition et de réception et de gestion de la chaîne d'approvisionnement. » Ce groupe de hackers prétendument « islamistes » s’est spécialisé dans les attaques par déni de service (DDoS). Sans grandes conséquences pour les cibles, ces actions, qui consistent à saturer la bande passante d'un serveur, ont plutôt une valeur symbolique.
Un groupe lié à Killnet
Le parquet de Paris et le renseignement extérieur (DGSI) enquête sur cette organisation responsable d’attaques contre des aéroports français et de nombreuses autres infrastructures à travers le monde. Le groupe a notamment revendiqué fin avril des actions contre le portail de l'aéroport international Hartsfield-Jackson d'Atlanta, et contre plusieurs entreprises comme, Evigilo, qui conçoit et développe une plateforme d'alerte de masse entièrement intégrée, l’agence de presse israélienne Israel Today, et le fabricant d’armes IWI (Israel Weapon Industries).
Anonymous Sudan s'est manifesté pour la première fois au lendemain du 17 janvier 2023. Date à laquelle Rasmus Paludan, un militant d’extrême-droite suédo-danois, a brûlé publiquement un Coran à Stockholm. Quelques jours plus tard, le groupe a prêté allégeance à Killnet. « Je me fiche des soutiens envers l’Ukraine. En cas d’attaque par Killnet, j’attaquerai immédiatement avec eux pour les aider. La Russie a aidé le Soudan par le passé, donc nous aidons l’équipe russe de Killnet », avait notamment déclaré un porte-parole.