Une dizaine de clients utilisant le service OnCloud de Bouygues Telecom Entreprises ont été affectés. L’entreprise assure n’avoir détecté aucune trace de vol de données.
L’information nous vient de nos confrères du MagIT. Le service OnCloud de Bouygues Telecom Entreprises a été la cible d’une cyberattaque par ransomware (rançongiciel). L’alerte a été donnée par un centre de contrôle technique automobile qui n’avait plus accès à son application SaaS pour la gestion de ses rendez-vous. Au total, une dizaine de clients a été touchée.
L’intrusion elle, remonte au début du mois de mars. Un laps de temps qui aurait largement suffit à l’acteur malveillant pour exfiltrer des données. Pourtant, il n’en est rien.
Bouygues ne paiera pas
Contacté par Le MagIT, la société a confirmé qu’un ransomware a effectivement « touché une des parties de l’infrastructure de la société OnCloud ». Et d’ajouter que « la source et le mode opératoire ont été identifiés. Le processus de récupération des données a été engagé. Aucune fuite de données n’a été constatée à ce jour ». Bouygues Telecom a également assuré qu’il ne paierait aucune rançon.
L’opérateur précise en outre que « la source et le mode opératoire ont été identifiés. Le processus de récupération des données a été engagé. Aucune fuite de données n’a été constatée à ce jour ». La famille de rançongiciel utilisée n’a pas été précisée.