La ville de Lille est la cible d’une cyberattaque ce mercredi. Des services municipaux sont encore perturbés. Une enquête a été ouverte et confiée au service de lutte contre la cybercriminalité de la Police judiciaire de Lille.
L’annonce a été faite via un court communiqué de la Ville de Lille qui a indiqué subir une intrusion dans son système d’information.
« Des mesures de mise en sécurité et de protection des données ont été prises. Ces opérations ont des conséquences sur le fonctionnement actuel des services municipaux : L’accès à la plateforme téléphonique est inopérant jusqu’à nouvel ordre - le service État civil fonctionne de façon manuscrite », a précisé la municipalité.
Une enquête est en cours
La cyberattaque a empêché l'utilisation de certains logiciels perturbant certains services publics. Sans plus de détail. « Néanmoins les rendez-vous physiques pris par les usagers pour ce jour sont maintenus et les équipements publics culturels, sportifs et de loisirs sont ouverts », ajoute la mairie. La municipalité n’a donné aucune indication sur la nature exacte de l’attaque mais communiquera au fur et à mesure sur l’évolution de la situation.
Le quotidien régional la Voix du Nord nous apprend qu’une enquête a été ouverte et confiée à une cellule spécialisée de la PJ de Lille.