Les pirates affiliés à Lockbit exigent le paiement d’une rançon de 300 000 dollars, sans quoi, ils publieront 30 gigaoctets (Go) de fichiers.
Lockbit fait encore parler de lui. Après avoir publié des informations de Thalès, puis piraté et divulgué les informations du centre hospitalier de Corbeil-Essonnes, le célèbre ransomware s'en prend au groupe de cosmétique français Nuxe.
L’un des affiliés du célèbre ransomware a revendiqué la cyberattaque sur le site vitrine Lockbit. Il exige le paiement d’une rançon de 300 000 dollars ($) sous 13 jours avant de révéler les quelques 30 gigaoctets de fichiers dérobés. Plusieurs documents ont été publiés pour preuve du méfait.
Une attaque confirmée par Nuxe
Contacté par Le Parisien et Numerama, le groupe cosmétique a confirmé la cyberattaque sur « certains de ses applicatifs » et a assuré que « la mobilisation immédiate des équipes a permis de rétablir leur disponibilité dans les meilleurs délais ». Et d’ajouter que « la sécurité de nos systèmes informatiques est une priorité et nous continuerons à prendre toutes les mesures nécessaires pour les protéger. »
L’entreprise a indiqué avoir déposé plainte auprès du procureur de la République et notifié les autorités compétentes, en l’occurrence la CNIL, pour l’informer d’une violation de données.