Lancé au 1er janvier 2023, le guichet unique censé simplifier la vie des entreprises dans leurs démarches administratives a été visé par une attaque par déni de services (Ddos).
Deux jours à peine après son lancement, le guichet unique instauré par la loi Pacte de 2019 afin de simplifier les démarches administratives des entreprises a été la cible d’une cyberattaque par déni de services (Ddos) a révélé le Parisien. Une information récemment confirmée par le Ministère de l’Economie. « Malgré de nombreux tests de sécurité, nous avons subi une attaque informatique majeure », a indiqué une source au ministère. Finalement plus de peur que de mal à en croire Bercy, puisque le site a été réparé samedi 7 janvier.
Bugs en série
Le service a été assailli par 10 000 demandes de modification par seconde. « Du coup, l’interface mouline et ne peut pas prendre en compte les demandes », ont indiqué les services du ministère de l’Économie à l’AFP. Les services de gestion de modifications de statuts, d’adresse et de cessions d’entreprises ont été rendus inopérants pendant près d’une semaine.
Cette cyberattaque est un peu la cerise sur le gâteau. Puisque depuis son lancement, des professionnels rapportent de nombreux bugs techniques sur la plateforme, d’après des informations du Figaro qui cite entre autres : « difficultés de connexion », « champs non accessibles pour des données obligatoires » ou encore « trop grand nombre d’informations demandées aux chefs d’entreprise ». Bercy s’est justifié en déclarant qu’« on ne passe pas de 30 % à 100 % de dématérialisation sans soubresauts ». Le ministère assure que le service sera pleinement opérationnel et optimisé « fin mars ».