Intérim : Adecco, victime d’une « tentative d’extraction de données »

Le géant de l’intérim Adecco a informé ses intérimaires et anciens intérimaires d’une « tentative d’extraction de données ».

Intérimaires, ancien intérimaires, anciens candidats… tous ont été informés par Adecco d’un piratage ayant conduit à une possible fuite de données. Le message de l’entreprise, posté sur Twitter par un ancien intérimaire, explique qu’une enquête interne « a permis de constater que certaines de vos données personnelles présentes dans un de nos systèmes d’informations (noms, prénoms, adresses emails et numéros de sécurité sociale) ont été potentiellement divulguées ».

Des violations au mois de novembre

Adecco assure également avoir pris « les mesures nécessaires » afin de sécuriser la situation et les données qu’elle gère. La société a également informé la commission nationale informatique et libertés (Cnil) et a déposé plainte. Le dossier est désormais entre les mains de la police judiciaire.

L’entreprise d’intérim conseille de prévenir son établissement bancaire afin de l’informer de la divulgation potentielle des coordonnées bancaires à des tiers non autorisés. D’être vigilant face aux tentatives de phishing et attentif aux contenus des e-mails provenant d’adresses inconnues.

Interrogée par le Parisien, le Groupe Adecco a expliqué avoir été informé de tentatives d’extraction de données dès novembre dernier ayant « potentiellement conduit à la divulgation d’informations personnelles pour certains de ses candidats et salariés intérimaires, en particulier leurs coordonnées bancaires et/ou leurs numéros de sécurité sociale ». Des intérimaires ont constaté des prélèvements frauduleux de 49,85 euros opérés par la société Solfex France SASU sur leurs comptes bancaires. Un groupe Facebook a été créé afin de rassembler les victimes de cette arnaque. La page regroupe 1600 personnes. Une ligne téléphonique dédiée a été ouverte pour les éventuelles victimes.