Une étude de Kaspersky Security Network (KSN) révèle que 14 % des PME françaises seraient prêtes à prendre des alternatives pirates pour se substituer à des logiciels du commerce.
En huit mois seulement, 9 685 utilisateurs au total auraient été confrontés à des logiciels malveillants et indésirables se faisant passer pour des logiciels populaires auprès des petites et moyennes entreprises. Au global, 4 525 fichiers uniques, malveillants ou potentiellement indésirables, ont été diffusés via des logiciels couramment utilisés par les PME, distribués de manière non officielle.
Si les tactiques ne comportant pas de risques, comme la recherche de sous-traitants moins chers et l'adoption d'alternatives gratuites aux logiciels habituels sont les plus populaires auprès des personnes interrogées, avec respectivement 41% et 32% des répondants ayant recours à ces méthodes, pas moins de 15% des dirigeants interrogés (10% en France) se disent prêts à remplacer les logiciels qu'ils utilisent par une version pirate pour réduire les coûts.
Concernant les logiciels que les personnes interrogées pensent pouvoir remplacer par des copies piratées, il s'agit majoritairement de logiciels de gestion de projet, de marketing et de vente. Chiffre intéressant: 41% des répondants accepteraient même d'utiliser un logiciel de cybersécurité piraté, un chiffre grimpant même à 50% en France et 56% au Royaume-Uni !