FIC 2022 : Docaposte unifie l’authentification avec ID360

L’ESN filiale du groupe La Poste lance son service ID 360, une plateforme SaaS intégrant l’ensemble de ses moyens d’identification et d’authentification et, en fonction des besoins de ses clients, ceux de tiers.

A l’occasion du FIC, Docaposte a dévoilé sa dernière solution en date. Baptisée ID360, celle-ci prend la forme d’une plateforme SaaS réunissant en un même endroit différents moyens d’authentification et d’identification qu’un client de l’ESN peut vouloir proposer à ses utilisateurs ou à ses salariés. Pour l’heure, il s’agit surtout des outils de La Poste et de ses filiales.

« ID360 intègre nos briques maison, notre système de reconnaissance faciale, L’Identité numérique de La Poste, notre future Preuve de vérification de l’identité, en cours de certification par l’ANSSI, ainsi que d’autres moyens proposés par des tiers, France Connect par exemple » nous explique Candice Dauge, Directrice de la gamme identification à distance de Docaposte et Directrice de L’Identité Numérique La Poste.

candicedauge

Pour les solutions tierces, celles d’éditeurs spécialisés dans l’IAM, « si les demandes arrivent, nous les intégreront pour le compte de nos clients » ajoute-t-elle. In fine, ID360 permet à l’entreprise utilisatrice de fédérer ses moyens d’authentification à destination de ses utilisateurs finaux, et de disposer d’une console d’administration unique par le biais de laquelle déterminer les parcours d’authentification, paramétrer les usages et piloter l’ensemble des activités d’identification.

« Pour les particuliers comme pour les entreprises, l’identification est clé dans les parcours de confiance » souligne Candice Dauge. ID360 s’adresse aux administrations et aux entreprises, notamment celles réglementées (banques, assurances, etc.) mais aussi « des entreprises qui vont avoir des besoins ponctuels, pour des besoins RH par exemple ».