Microsoft a annoncé avoir regroupé ses outils de gestion de données destinés aux professionnels sous la dénomination Purview, l'avenir de la conformité et de la gouvernance des données selon la firme.
Pandémie et télétravail oblige, l’augmentation massive de l’empreinte numérique des entreprises ces deux dernières années a entraîné une fragmentation des données sur une multitude d'applications, d'appareils et d'emplacements.
Pour tenter d’apporter une réponse à cette situation inédite, et recentraliser les données de ses clients, Microsoft a annoncé dans un communiqué avoir unifié certaines de ses solutions de gestions de données sous la dénomination « Purview ». Cette nouvelle marque regroupe Azur Purview, ainsi que le portefeuille de conformité de Microsoft 365 et doit créer un cadre unique de gouvernance des données et de gestion du risque.
Par cette annonce, le géant de Mountain View souhaite « relever les défis du lieu de travail décentralisé et riche en données d'aujourd'hui » en introduisant « un ensemble complet de solutions qui vous aident à gouverner, protéger et gérer l'ensemble de votre parc de données. », détaille Alym Rayani, directeur général du markéting de la conformité et de la confidentialité chez Microsoft, dans un communiqué.
Renforcer la sécurité
Microsoft Purview embarque des fonctionnalités de gestion des identités et des accès, de protection contre les menaces, de sécurité dans le cloud, de gestion des terminaux et de gestion de la confidentialité.
Dans son objectif de proposer une gouvernance des données et une gestion des risques unifiées à ses clients disposant d’environnements multicloud et multiplateforme, le service va aussi être disponible pour MacOS. Et oui, Microsoft explique avoir étendu les capacités de Microsoft Purview pour inclure la protection des données pour les utilisateurs de la concurrence.
L’outil Purview doit aussi permettre de s’assurer de la conformité aux différentes réglementations sur la protection des données type RGPD.