Les utilisateurs de la plateforme de streaming musicale Spotify et du logiciel de messagerie instantanée Discord ont rencontré des problèmes de connexion mardi 8 mars 2022 dans la soirée.
Discord et Spotify ont connu des problèmes de connexion mardi, 8 mars 2022. « Nous sommes conscients d’un problème causant des échecs de messages et nous travaillons sur une solution. Nous nous excusons pour la perturbation et vous remercions de votre patience ! », a indiqué Discord sur son Twitter. La panne elle, a été résolue dans la soirée.
La crainte d’une cyberattaque
Côté Spotify, l’application était indisponible pour les utilisateurs français et européens qui ont été déconnectés. Il était ensuite impossible d’entrer des identifiants de connexion. Rien qu’en France, plus de 20.000 signalements ont été effectués. « Quelque chose ne va pas, et nous y réfléchissons. Merci pour vos rapports ! », a twitté l’entreprise suédoise.
Pour l’heure, rien ne laisse présager que les pannes des deux entreprises soient liées ou qu’il s’agit d’une cyberattaque d’envergure menée par la Russie, comme l'avance certains internautes sur Twitter. Spotify a de son côté expliqué que la panne est liée à une mise à jour défectueuse dans Google Cloud entraînant un problème dans Traffic Director. L’entreprise a dû restaurer le système en installant une version antérieure. Les équipes de Discord et Spotify continuent d’investiguer.