Oiltanking GmbH, un important fournisseur d'essence en Allemagne, a été victime d'une cyberattaque qui a paralysé ses opérations d’approvisionnement.
La semaine dernière, les services de renseignement allemands avaient averti les entreprises de cyberattaques en cours coordonnées par le groupe APT27 soutenu par l'État chinois. Attaques qui visent à subtiliser des informations sensibles et à déstabiliser les États visés en s’attaquant, entre autres, aux chaînes d’approvisionnement d’entreprises.
Hasard du calendrier: Oiltanking GmbH, un distributeur d’essence du pays, a été victime d’une cyberattaque d’envergure samedi dernier, ont annoncé plusieurs médias outre-rhin. L’entreprise, qui approvisionne les stations-services Shell, a vu son système de chargement / déchargement des réservoirs entièrement paralysé. Problème, l’entiereté des systèmes étant automatisés, ils ne disposent pas d’opérations manuelles de secours.
Une situation qui a dû donner quelques sueurs froides en Allemagne, de peur d’éventuelles pénuries d’essence, et de répercussions sur l’économie. Le pire a été évité car Oiltanking, opérant sur pas moins de 13 parcs de stockage, a trouvé des points de recharge alternatifs en attendant que le problème soit corrigé.
Une attaque non-identifiée
Quant à la nature même de l’attaque, et sa provenance, le mystère reste entier. « Après avoir pris connaissance de l'incident, nous avons immédiatement pris des mesures pour renforcer la sécurité de nos systèmes et processus et avons lancé une enquête à ce sujet. Nous nous efforçons de résoudre ce problème conformément à nos plans d'urgence, ainsi que de comprendre toute l'étendue de l'incident. », a déclaré le principal intéressé. En mai dernier, c’est le fournisseur de pétrole américain Colonial Pipeline qui faisait les frais d’une cyberattaque. Un ransomware avait paralysé l’approvisionnement en essence de plusieurs États.