Le spécialiste des huiles et des protéines connaît quelques problèmes informatiques depuis le 3 novembre. En cause, une attaque, largement circonscrite de telle sorte qu’elle ne perturbe guère les activités du groupe et pourtant handicapante pour Avril.
Avril ne répond plus. Le groupe agricole français est touché par une cyberattaque. "Nous rencontrons actuellement des problèmes informatiques qui empêchent tout usage de nos messageries électroniques" écrit le spécialiste des huiles et des protéines sur son site institutionnel.
Selon le média spécialisé Les Marchés, il ne s'agit pas d'une simple panne, mais d'une attaque informatique, une information confirmée par Avril. Selon nos confrères, les employés du groupe sont privés d'accès à leurs serveurs, notamment de messagerie, et à leurs outils numériques. La plupart des filiales du groupe sont affectées par l'attaque.
Mode dégradé
Le site internet de l'entreprise a été inaccessible dans la foulée de l'attaque, déclenchée par l'ouverture d'une pièce jointe vérolée par un salarié le 3 novembre. “Certains sièges et sites du groupe fonctionnent en mode dégradé" expliquait Avril à Les Marchés. Depuis, la situation se serait améliorée mais reste difficile.
“Dans l'attente, nos équipes restent joignables sur leur téléphone mobile pour servir au mieux nos clients” précise l’entreprise sur son site. Des adresses mails provisoires ont été créées en urgence tandis que les livraisons et la facturation restent sujettes à des difficultés.