La jeune pousse française profite du FIC, qui s'est ouvert aujourd'hui à Lille, pour annoncer une poignée d'accords, huit exactement, avec des The Green Bow et des Proofpoint. Autant de partenariats qui lui permettent de renforcer sa plateforme XDR par le biais d'une marketplace baptisée Ecosystem.
L'heure est à l'intégration sur cette édition 2021 du FIC. Difficile en effet de passer à côté des nombreuses annonces de partenariats techniques, d'accords stratégiques et de coopérations en tous genres. L'autre grande tendance qui ressort de ces premières heures passées sur le salon, c'est le XDR. Ce n'est pas neuf, l'eXtended Detection & Response fait l'actualité des levées des fonds et des acquisitions depuis plusieurs mois.
Pour Tehtris, jeune entreprise tricolore, il n'est pas question de rachat mais bien de partenariat ce matin. Huit partenariats, rien de moins ! Plus tôt cet été, l'éditeur annonçait la création de sa marketplace, Ecosystem, à grands renforts d'APIsation de son XDR Platform, et un premier partenaire en la personne de Dust Mobile. Celui-ci est désormais rejoint par Proofpoint, The Green Bow, Cybelangel, Cyber-detect, Comae et Celteam.
Vers un guichet unique ?
Du forensic, du VPN, de la sécurité des mails, de la détection de fuites de données... Voilà de quoi effectivement renforcer la récente marketplace de Tehtris. Et par extension sa propre plateforme, qui se trouve enrichie d'autant de nouvelles fonctionnalités, du moins tant que les clients y souscrivent. Car l'initiative se veut notamment « rassurante pour le client en lui apportant du choix, en ne le retenant pas captif » nous explique Ingrid Söllner, Chief Marketing Officer de Tehtris. L'entreprise entend rassembler des solutions complémentaires au sein de ce catalogue afin que, avec ses partenaires, elle puisse participer à contrer les menaces cyber.
Si le partenariat est commercial, Tehtris et Proofpoint par exemple ayant des projets communs autour de clients spécifiques, il est surtout technique : « il s'agit de renforcer notre capacité de détection et de remédiation de l'email à l'endpoint » souligne Marie Le Pargneux, Chief Development Officer de la jeune pousse, « en interconnectant les solutions [Email Protection et Targeted Attack Protection] de Proofpoint et notre plateforme XDR ». L'éditeur parle d'ailleurs d'Open XDR, mais ne cache pas sa volonté de peser en tant qu'acteur non pas du seul XDR, mais du bien plus large SOAR (Security Orchestration, Automation & Response).