Salué comme une personnalité humble et empathique, le chercheur en sécurité informatique est décédé d’une complication due au diabète. Il avait 42 ans.
Le monde de la sécurité informatique pleure l’un de ses plus brillants cerveaux. Dan Kaminsky, ingénieur informatique responsable de la découverte de plusieurs failles de sécurité, est décédé a annoncé sa nièce dans un communiqué publié par Marc Rogers, vice-président en charge de la stratégie cybersécurité chez Okta, sur Twitter, le 26 avril. Il avait 42 ans.
Dan Kaminski est mort d’acidocétose, une complication du diabète pour laquelle il avait été récemment hospitalisé a précisé sa nièce, mettant ainsi fin aux rumeurs sur un décès lié à sa récente vaccination contre le coronavirus, le 12 avril dernier.
Rootkit et failles DNS
Dan Kaminsky était reconnu dans le monde de la cybersécurité pour avoir révélé l’infection de plus d’un demi-million d’ordinateurs par un rootkit de chez Sony, nommé XCP (Extended Copy Protection), et présent sur plus de 50 CDs. Il avait également trouvé en 2008 une faille dans le protocole DNS permettant à des hackers de corrompre les caches DNS et dont l’un de ses patchs a permis de résoudre le problème.
Dan Kaminsky travaillait chez IOActive et a collaboré auprès de Cisco ou Avaya. Sur les réseaux sociaux, le monde de la sécurité informatique salue un homme humble, empathique ainsi qu’une « force de la nature ».
Dan was a force of nature. A hacker who saw not just 1 or 2 moves ahead but so many you sometimes wondered if he was playing the same game: I asked him for a demo. He brought a record turntable he used to move a VM forwards & backwards in time like a DJ scratching.
— Marc Rogers (@marcwrogers) April 24, 2021