Les locataires et les professionnels dépendant de l’Office public du logement de la ville de Paris ne sont plus en mesure d’accéder au site internet de ce dernier. Sa téléphonie elle aussi est hors service. Le problème dure depuis le 29 octobre et Paris Habitat met en cause un “incident informatique majeur”, sans en préciser la nature.
Les systèmes informatiques de Paris Habitat semblent largement paralysés, et ce depuis le 29 octobre. Le site est hors service et affiche un message textuel à l’attention des locataires de l’office HLM de Paris. Il y explique que “le site internet ainsi que la messagerie mail ne sont pas accessibles pour le moment”. Et s’il précise que ses agents restent joignables par téléphone, la réalité semble plus nuancée puisque, sur Twitter, Paris Habitat écrit que “un incident technique interrompt nos services téléphoniques”.
Retour au papier et au crayon
Car c’est bien là la cause invoquée par l’office public du logement parisien : “un incident informatique majeur”. Il ne donne aucun détail quant à la nature de celui-ci. Rappelons que depuis l’an dernier, la Mairie de Paris est son propre hébergeur : elle dispose d’un datacenter de 300 serveurs physiques, mutualisés entre la Mairie, l’AP-HP, Eau de Paris et Paris Habitat. Les trois autres occupants du centre de données n’ont pas rapporté de problèmes particuliers de leur côté et leurs services fonctionnent normalement aux dernières nouvelles.
Les locataires, privés de site web et donc de service de paiement de leurs loyers en ligne, un incontournable en fin et début de mois, sont donc invités à régler ceux-ci par chèque ou virement, Paris Habitat invitant ceux de ses usagers utilisateurs de Twitter de s’adresser à lui en message privé afin de leur fournir les coordonnés bancaires nécessaires. Enfin, un numéro d’urgence a été mis en place. Pour l’heure, nous n’avons pu joindre Paris Habitat.