AWS prévoit de former 600 000 personnes aux compétences numériques en France. Une annonce qui ne fait pas l’unanimité dans le secteur, certains y voyant un moyen détourné pour les hyperscalers de promouvoir leurs solutions.
La filiale cloud de l'entreprise, symbolisée par une flèche, souhaite former ces personnes aux compétences numériques en cloud, IA et sécurité d'ici 2030. L’objectif affiché est de répondre concrètement à la pénurie de talents et de s’aligner avec les objectifs du programme de la Décennie numérique lancé par l’Union européenne.
De nouvelles certifications
La priorité est donnée à l’intelligence artificielle, alors qu’une étude interne d’AWS, en collaboration avec Access Partnership, révèle que si 81 % des entreprises prévoient d'utiliser des outils d'IA d'ici 2028, 90 % d’entre elles éprouvent des difficultés à recruter dans ce domaine.
« Notre objectif est de démocratiser l'accès à la technologie, en dotant nos collaborateurs et le grand public des compétences clés pour réussir dans un monde où elle est omniprésente », a déclaré Julien Groues, VP France et Europe du Sud d'AWS, cité dans un communiqué.
Pour atteindre cet objectif, AWS utilisera ses programmes de formation couvrant tous les niveaux : AWS Educate pour les débutants, AWS Academy, plus orienté vers les étudiants, et AWS Skill Builder, un centre d’apprentissage en ligne avec plus de 600 cours gratuits couvrant plus de 30 services AWS, du niveau fondamental au niveau avancé.
AWS a également lancé deux nouvelles certifications, AWS Certified AI Practitioner et AWS Certified Machine Learning Engineer - Associate, pour permettre aux étudiants de valider leurs compétences.
une atteinte à la souveraineté technologique ?
L’annonce de ces formations gratuites de l’hyperscaler ne fait pas l’unanimité. William Méauzoone, directeur général et co-fondateur de Leviia, spécialiste français du stockage cloud, y voit une menace pour la souveraineté technologique européenne. Selon lui : « Les GAFAM sont coutumiers de ce type d'initiatives de formation. Et pour cause, cela présente un intérêt commercial énorme à long terme. Le problème, c’est qu’en formant nos étudiants sur des outils américains, nous créons une génération qui, dans leurs futures entreprises, intégrera mécaniquement ces mêmes solutions, perpétuant une dépendance dont nous peinons déjà à nous libérer. »
William Méauzoone plaide pour que les participants à ces formations soient formés sur des solutions françaises et sensibilisés à la protection des données dans leur cursus. Reste à savoir si les formations d’AWS seront technologiquement neutres.
Mi-mai, Microsoft a annoncé le lancement d’un plan pour former un million de Français à l'intelligence artificielle d'ici 2027, ciblant en particulier les demandeurs d'emploi, les étudiants et les PME. En partenariat avec des institutions et des organismes de formation, l'objectif est de promouvoir une maîtrise technique et éthique de l'IA, qui, selon un communiqué de la firme de Redmond, serait technologiquement neutre pour les contenus développés en partenariat avec l’EdTech Kokoroe.