Microsoft a annoncé, mardi 9 avril, qu’il allait investir 2,9 milliards de dollars (Mds$) dans l'IA et l'infrastructure cloud au Japon. La firme entend également renforcer les compétences en matière de recherche et de cybersécurité dans le pays.
2,9 Mds$ investis sur deux ans dans l'infrastructure de cloud computing et d’IA au Japon. C’est l’annonce qu’a faite Microsoft mardi. « Cet engagement de 2,9 milliards de dollars constitue le plus gros investissement de Microsoft au cours de ses 46 années d'histoire au Japon, qui est également le site de son premier bureau international », a indiqué la firme dans un communiqué. Cette déclaration qui fait écho à deux précédents investissements similaires récents, en Allemagne et en Espagne ou le géant va respectivement investir 2,1Mds$ et 3,2Mds$. Au pays du soleil levant, cela équivaut à un doublement de l’engagement financier pris par Microsoft pour étendre son infrastructure IA et Cloud.
Financer la montée en compétence
Concrètement, l’investissement doit améliorer les ressources informatiques du pays à des fins d’accélération de la charge d’IA, en lui donnant accès aux dernières unités de GPU de la firme. Microsoft va également investir dans la formation et la montée en compétences sur l’IA de 3 millions de temps plein et temps partiel au cours des trois prochaines années. Microsoft proposera également des cours et des architectures de référence aux développeurs d’IA et aux entreprises technologiques au Japon. « Ceux-ci seront complétés par l’assistant de codage IA de Microsoft, GitHub Copilot. La société soutiendra également les startups avec des ressources via le Microsoft for Startups Founders Hub et aidera à mettre en œuvre des programmes centrés sur l’IA dans les lycées professionnels, » a précisé la firme.
Cybersécurité : Microsoft va collaborer avec l’État
L’entreprise va également fournir une assistance aux entreprises dans l'élaboration de leurs politiques internes, notamment en ce qui concerne la sécurité des données dans le cadre de l’IA. La branche dédiée à la recherche fondamentale, Microsoft Research Lab, ouvrira un laboratoire dans le pays. Dans ce cadre, 10 millions de dollars (M$) de subventions seront accordées au cours des cinq prochaines années à l'Université de Tokyo et à un partenariat de recherche sur l'intelligence artificielle entre l'Université Keio et l'Université Carnegie Mellon.
La firme prévoit également d’approfondir sa collaboration avec le gouvernement japonais dans le segment de la cybersécurité. L'objectif est de renforcer la résilience des institutions, des entreprises et de la société en général. Vaste programme.