La plateforme CNEP est principalement dédiée à accueillir les charges de travail cloud natives des opérateurs télécoms, les applications commerciales edge computing et la pile de réseaux mobiles, comme Open RAN CU/DU/RU ou le plan utilisateur 5G distribué.
Canonical et Spectro Cloud s'associent sur le Edge. L’éditeur d’Ubuntu et le spécialiste de la gestion des containers lancent une plateforme cloud native dédiée à la périphérie des réseaux télécoms. Sobrement nommée CNEP pour Cloud Native Execution Platform, elle repose sur la stack open source de Canonical composée de Metal-as-a-Service (MAAS) et MicroK8s pour assurer les performances et l'orchestration bare metal, associé à Spectro Cloud Palette qui permet d'automatiser le déploiement de la pile cloud native de Canonical à l'échelle de plusieurs sites périphériques.
La plateforme CNEP peut ainsi s'adapter de manière transparente à une infrastructure distribuée multisite. Elle est principalement dédiée à accueillir les charges de travail cloud natives des opérateurs télécoms, les applications commerciales edge computing et la pile de réseaux mobiles, comme Open RAN CU/DU/RU et le plan utilisateur 5G distribué. La solution est sécurisée grâce à Ubuntu Pro.
Par ailleurs, Palette ne gère pas uniquement l'automatisation et le provisionnement des systèmes bare metal avec MAAS, mais aussi le déploiement et la gestion des clusters MicroK8s, le tout par le biais de son API Cluster (CAPI). Elle doit donner aux opérateurs un contrôle sur leurs opérations Day 2, telles que les correctifs et les changements de configuration. La plateforme offre également une observabilité totale et des capacités de contrôle d'accès basées sur les rôles (RBAC).