L’ESN dans le giron du groupe nippon va guider la construction et la conception de l’Advanced Technology for Health INtelligence and Action It System (ATHINA), pour l'Agence européenne de la santé (HaDEA) et l'Autorité européenne de réaction aux urgences sanitaires (HERA).
La plate-forme a pour but renforcer la capacité de l'Europe à prévenir, détecter et répondre rapidement aux urgences sanitaires transfrontalières, en mettant l'accent sur l'identification et la prévention des pandémies. Elle sera développé par un consortium d’entreprise dirigé par NTT Data.
ATHINA sera un système de renseignement de haute technologie qui exploitera une quantité sans précédent de données relatives à la santé publique et à la chaîne d'approvisionnement. Ce système pourra ainsi fournir des informations accélérées et des preuves orientées vers l'action sur les menaces potentielles pour la santé mondiale. Les fonctions les plus importantes d'ATHINA seront la surveillance, la détection, l'analyse et la hiérarchisation des menaces, l'identification des contre-mesures disponibles et la mise à disposition d'options de réponse, contribuant ainsi à la construction d'une Union européenne de la santé plus forte.