L’Autorité de la concurrence britannique (CMA) a lancé une enquête sur le marché local du cloud computing afin de déterminer si la domination d’Amazon et de Microsoft entraîne des risques pour la concurrence.
Ils représentent 70 à 80% du secteur du Cloud au Royaume-Uni selon l’Ofcom, l’organisme de surveillance des médias au Royaume-Uni. Tandis que Google, bien que grand parmi les grand, détient moins de 10% des parts de marchés.
Un état de fait qui n’a pas manqué d’attirer l’attention de l’Autorité britannique de la concurrence des marchés (CMA), qui a ouvert une enquête afin de déterminer s'il existe des problèmes de concurrence et, « le cas échéant, quelles interventions peuvent améliorer l'offre de ces services importants. », décrit la CMA dans un communiqué.
Vendor lock-in
Dans son étude de marché, l'Ofcom a identifié certaines difficultés pour les clients à changer de fournisseur cloud, ou à en utiliser plusieurs. L’organisme s’inquiète notamment des frais de sortie pour les clients qui doivent payer pour le déplacement de leurs données vers d’autres emplacements. Ce sont aussi les remises qui incitent les clients à n’utiliser qu’un seul fournisseur, ou encore les obstacles techniques mis en place par les fournisseurs de cloud qui sont pointés.
« Le rapport de l’Ofcom souligne également les inquiétudes entendues concernant les pratiques de licences logicielles de certains fournisseurs de cloud, en particulier Microsoft », fait remarquer la CMA. L’Autorité va enquêter pour déterminer si la concurrence sur ce marché fonctionne correctement ou si des mesures doivent être prises pour le réguler. Les conclusions de l’enquête sont attendues à horizon avril 2025.