Ce nouveau deal conclu avec Amazon, Google, Microsoft et Oracle annule et remplace un ancien contrat attribué au seul Microsoft sous l’administration Trump.
Le Pentagone a annoncé en décembre dernier avoir signé un contrat à 9 milliards de dollars avec 4 grands acteurs du cloud : Amazon, Google, Microsoft et Oracle.
Ce contrat qui court jusqu'en 2028 s’inscrit dans le Joint Warfighting Cloud Capability (JWCC). Ce marché public à attributions multiples doit donner la possibilité au Pentagone de s’appuyer sur plusieurs fournisseurs de technologies plutôt qu’un seul afin d'apporter la résilience nécessaire à l’infrastructure informatique de la défense américaine et ainsi, mieux résister aux interruptions de service résultants des pannes.
Dans le détail, le contrat fournira au ministère de la Défense des Etats-Unis des services cloud « disponibles dans le monde entier, dans tous les domaines de sécurité et niveaux de classification, du niveau stratégique à la périphérie tactique », a précisé le principal intéressé dans un communiqué.
Trump en embuscade
Le Pentagone avait attribué cette mission cloud à Microsoft en 2019, dans le cadre de la Joint Enterprise Defence Infrastructure ou JEDI. Ce qui n’était pas du gout d’Amazon et d’Oracle qui ont contesté la décision cette décision, accusant l’administration Trump d’être intervenue dans le processus d’attribution des contrats. Amazon avait même laissé entendre que cette décision constituait une représaille envers les positions supposément anti-Trump de son dirigeant, Jeff Bezos. Le Pentagone a finalement changé d'approche et annulé son précédent contrat à 10 milliards de dollars avec Microsoft en juillet 2021.