Google Cloud ouvre sa région France

Attendue de longue date et officialisée en septembre 2021, la région France de Google Cloud vient d’être ouverte. Le géant américain a profité de l’occasion pour présenter S3NS, la co-entreprise créée avec Thalès.

Ce 30 juin, la Maison de la Mutualité à Paris était redécorée aux couleurs de Google Cloud. L’entreprise américaine y a réuni clients, partenaires et journalistes afin d’annoncer officiellement l’ouverture de sa Région France. Composée de trois datacenters en colocation en Île de France (mais Google ne donnera ni le nom de ses hébergeurs, ni la localisation des trois sites), celle-ci offre la quasi-totalité des services classiques de Google Cloud, de App Engine à BigQuery en passant par Apigee.

A noter que tous les services de l’hyperscaler ne seront pas immédiatement fournis, Franck Zerbib, le Director France Customer Engineer de Google Cloud, précisant que leur déploiement sera progressif. Outre l’ouverture de cette région France, Google a profité de l’occasion pour dévoiler sa coentreprise avec Thalès, annoncée l’an dernier et baptisée S3NS. Pour le géant américain, le marché hexagonal connaît une très forte croissance, sur l’adoption du cloud en général.

gcp2

Il s’agit donc pour Google de s’y positionner en triomphant des « freins psychologiques », aux dires du patron France de Google Cloud, Anthony Cirot. Le géant compte rassurer les entreprises françaises quant à la localisation de leurs données, et insiste sur l’aspect « souverain », qu’il s’agisse du logiciel, parce que open source, ou de l’opérationnel.