Jamespot, l’éditeur de solutions collaboratives lance Jamespot.land, le premier méta-univers d’entreprise.
Jamespot.land ne se présente pas comme une révolution, ni même comme un univers ultra-immersif à la Ready Player One, mais bien plus modestement comme une évolution des usages. Jamespot.land est un Métavers en 2D, qui reprend les codes des jeux vidéo des années 90. Un univers ludique mais professionnel, construit autour de plusieurs espaces, dans lequel chacun navigue à sa guise. Transposé dans la cadre d’une entreprise, cela donne schématiquement plusieurs espaces publics : une place centrale, des espaces de coworking, un amphithéâtre pour les événements, des espaces de convivialité (pause-café)… Mais également, des pièces privatives par entreprise où chaque département (marketing, comptabilité, direction générale, IT, commercial, etc.) peut se retrouver, ainsi que plusieurs salles de réunion, un hall central et un espace détente. Chaque personne connectée est représentée par son avatar qui peut se déplacer d’une pièce à l’autre et interagir spontanément avec les individus présents sur la map. En rapprochant 2 avatars, voire 3, 4 ou plus, une fenêtre de visio s’ouvre automatiquement permettant de dialoguer très naturellement avec ses collègues.
Via le chat, on peut aussi se donner rendez-vous dans l’espace détente pour prendre un café ou improviser un brainstorming dans une salle de réunion. Connecté aux outils applicatifs de Jamespot, Jamespot.land profite des fonctions de la plate-forme collaborative, notamment Diapazone, sa solution de meetings.
La solution se présente sous la forme d’une map partagée au sein de laquelle tous ceux qui le souhaitent, client ou non de Jamespot, peuvent se retrouver pour : organiser des réunions interentreprises ou faire du coworking... Depuis cette base, les utilisateurs accèdent également, si elles ont été autorisées, aux plates-formes des clients de l’éditeur pour solliciter un rendez-vous, passer voir un partenaire, etc.
Chaque société déjà engagée dans l’écosystème Jamespot profite, quant à elle, d’une map individuelle dédiée à son organisation. Disponible gratuitement dans son format générique, celle-ci pourra être ensuite personnalisée pour s’adapter à l’environnement de la société, mais aussi complétée par de nouveaux espaces (salles de réunions supplémentaires, lieux de réception pour les partenaires, etc.) en allant piocher dans une bibliothèque.