Trois acteurs européens du Cloud, dont OVH, ont fait cause commune pour déposer une plainte devant la Commission européennes. Ils accusent Microsoft de pratiques anticoncurrentielles autour des produits de Redmond, dont les contrats de licence contraindraient les utilisateurs à passer par Azure, plutôt que par un service cloud tiers.
OVH se lance à l’assaut de la forteresse Microsoft. Et c’est en passant par Bruxelles que le Français passe à l’attaque. Avec deux autres acteurs européens du Cloud, l’entreprise de Roubaix a en effet déposé une plainte contre Redmond devant la Commission européenne, il y a quelques mois. OVH s’était fait discret sur le sujet, mais le pot aux roses a été révélé par le Wall Street Journal.
Sont donc visées les pratiques anticoncurrentielles de Microsoft quant aux licences de ses produits, Office par exemple. Selon la plainte, les pratiques contractuelles du géant contraignent ses clients à passer sur Azure en rendant plus complexe et coûteux le recours à des services cloud concurrents.
A Reuters, un porte-parole d’OVHcloud à confirmer s’être joint à la plainte, mais s’est refusé de donner les noms de deux co-plaignants. "En abusant de sa position dominante, Microsoft sape la concurrence loyale et limite le choix des consommateurs sur le marché des services de cloud computing", a déclaré le Français.