Dans sa marche au PaaS, le fournisseur français de services cloud ne compte pas uniquement sur les partenariats. Il n’hésite pas à mettre la main au portefeuille pour acquérir BuyDRM, une société spécialisée dans les systèmes de gestion des droits numériques, dont OVH compte mettre les technologies de chiffrement à contribution dans ses propres offres.
Né au début des années 2000, en 2001 plus exactement, BuyDRM est un spécialiste comme son nom l’indique des DRM, pour Digital Rights Management. A ce titre, l’entreprise américaine a développé des technologies de chiffrement permettant de sécuriser des œuvres sous licence, commercialisée par le biais de sa plateforme KeyOS. En vingt ans d’activité, BuyDRM compte parmi ses clients des poids lourds de l’audiovisuel et du divertissement, à l’instar de Blizzard, Sony, Showtime ou encore Rakuten.
On est en droit de se demander quel est le lien entre les copyrights et les services cloud. OVHcloud ne s’est pas posé longtemps la question, puisqu’il annonce ce matin de rachat de BuyDRM, sans révéler le montant de l’opération. Pour le cloud provider français, il s’agit d’enrichir son portefeuille d’outils de sécurité pour les données de ses utilisateurs. A noter que l’Américain sert également des entreprises du secteur des transports.
Ça PaaS
Ainsi, OVH entend intégrer les technologies de chiffrement et d’API de livraison de licences à son portefeuille de services. L’ensemble de l’effectif de BuyDRM ainsi que ses fondateurs rejoignent dès aujourd’hui OVH « pour construire ensemble une seule feuille de route dédiée à la sécurité ».
« En faisant l’acquisition de BuyDRM, nous nous dotons à la fois de moyens complémentaires pour accélérer notre feuille de route sécurité, mais surtout, pour développer ensemble des solutions pointues et innovantes afin d’accompagner nos clients dans leur adoption du cloud » souligne Thierry Souche, CTO d’OVHcloud
Car le fournisseur de cloud compte renforcer sa dimension PaaS, avec notamment un partenariat signé avec Platform.sh fin juin. « OVHcloud va poursuivre une stratégie d’acquisitions ciblées de solutions technologiques. L’ambition est d’accélérer le développement de solutions PaaS intégrées » écrit l’entreprise dans son communiqué, précisant que dès la rentrée il proposera de nouveaux services de stockage haute performance et de développement containerisés Kubernetes.