L'éditeur de solutions analytiques et de Business Intelligence lance une nouvelle version de son programme Data Literacy pour aider à la maîtrise du langage des données.
Dans notre numéro 192, nous avions relevé l'omniprésence de l'intelligence artificielle et des outils analytiques dans notre quotidien professionnel. La capacité de lire, d’exploiter, d’analyser et de communiquer avec les données a donc pris une importance considérable. Selon une étude réalisée par Qlik, à peine 21 % des salariés se disent confiants dans leurs compétences en la matière et seuls 25 % des collaborateurs estiment avoir été parfaitement préparés à faire un usage efficace des données au moment de leur prise de fonction.
Un nouveau programme
Pour aider les entreprises, Qlik propose une nouvelle version de son programme Data Literacy. Il permet aux entreprises d’amorcer cette démarche avec un investissement initial minimal, puis de la déployer à moindre coût auprès de l’ensemble de leur personnel. Il est conçu pour apporter aux novices en la matière une maîtrise du langage des données, les mettant ainsi en confiance pour interpréter et exploiter celles-ci, afin de promouvoir les meilleures pratiques dans la prise de décision.
Le programme comprend la fourniture aux entreprises de bonnes pratiques et d’un accompagnement concret, notamment une méthodologie éprouvée pour le déploiement progressif de la Data Literacy, des cours et débats approfondis sur le travail avec les données, un forum en ligne pour nourrir la collaboration entre pairs au sujet de la Data Literacy dans l’entreprise. Le cursus "Data Fundamentals" est gratuit. Pour aller plus loin , le programme "Data Fluency" est lui payant et est proposé à partir de 250 dollars par élève, avec des remises de volume pour les grandes entreprises. Au total, plus de 20 cours de Data Literacy sont en ligne et en libre-service, accompagnés de ressources complémentaires pour permettre aux collaborateurs de développer leurs compétences sur leur temps libre. Un suivi des compétences et des progressions accompagne le programme avec la possibilité d'obtenir une accréditation standard Gold après un examen de 2 h 30.