IBM et l'Institut Pasteur ont mis en place un mécénat de compétences pour accélérer la recherche de traitements thérapeutiques médicamenteux, notamment des maladies infectieuses, grâce à l'intelligence artificielle (IA) et au Cloud Computing.
Avec plus de deux millions d'articles publiés dans 30 000 revues scientifiques chaque année et une quantité innombrable de briques techniques associés (code source, données techniques, échantillons physiques) accessibles à tous, comme le promeut le mouvement Open Science, il est impossible pour les scientifiques de suivre le rythme. C'est là que l'IA peut aider. En collaboration avec les experts d'IBM à Montpellier, les équipes de l'Institut Pasteur vont construire un modèle d'apprentissage (Deep learning), entraîné sur la gigantesque banque unifiée de données sur les protéines (PDBe), pour prédire les caractéristiques des molécules qui bloquent les fonctions des protéines impliquées dans diverses pathologies, comme les maladies infectieuses.
Comme il peut y avoir des milliers de molécules candidates pour un traitement thérapeutique potentiel, l'IA filtrera les meilleures correspondances, pour proposer une sélection de composés chimiques capables de s'attacher aux protéines des agents pathogènes. En faisant cela, le processus de conception des médicaments pourrait être considérablement accéléré. L'IA aidera également les chercheurs à mieux profiler les interactions protéine-protéine impliquées dans le développement des pathologies, ainsi qu’à mieux comprendre la dynamique des infections dans les cellules humaines.
Dans ce partenariat, IBM fournit des compétences et des ressources techniques : expertise en modélisation Deep-Learning, accès à des serveurs de calcul haute performance et logiciels IBM d'optimisation et de Knowledge Management.