Le pionnier français du cloud computing fête ses dix ans. Premier à croire en France à l’IaaS, 3DS OUTSCALE semble toujours avoir une longueur d’avance. La filiale de Dassault Systèmes obtient régulièrement les dernières certifications et qualifications, dont la récente SecNumCloud de l’ANSSI. Pour rester à l’état de l’art, ce fleuron technologique mise sur l’excellence technique, mais aussi des valeurs humaines comme la solidarité, l’éthique, la responsabilité sociale ou la parité.
« Le cloud ce n’est pas de l’infrastructure, c’est du logiciel ». Ces mots sont ceux de Laurent Seror, fondateur et CEO de 3DS OUTSCALE. Il y a 10 ans, lors de la création de l’entreprise, ce parti pris ne faisait pas réellement l’unanimité. La plupart des acteurs français du cloud démarrent alors leur activité via l’infrastructure, en proposant de l’hébergement de serveurs. A contre-courant, 3DS OUTSCALE développe son propre OS cloud, baptisé TINA OS, capable d’orchestrer et d’automatiser la plateforme cloud. Pilotable par API, TINA OS permet aux clients d’Outscale de facilement redimensionner leurs ressources cloud pour les adapter à leurs besoins.
Une approche IaaS, qui sera la marque de fabrique de cette filiale de Dassault Systèmes, toujours en quête du plus haut niveau d’excellence technique. En 2014, 3DS OUTSCALE est ainsi le premier cloud provider en Europe à obtenir la certification ISO 27001. En 2018, il renforce sa sécurité avec l’obtention des certifications ISO 27017 et 27018. Puis en 2019, c’est la « consécration » : 3DS OUTSCALE devient la première entreprise d’infrastructure Cloud qualifiée SecNumCloud par l’ANSSI. Cette distinction lui ouvre notamment les portes du marché très fermé des OIV (opérateurs d’importance vitale).
Les certifications valent mieux que tous les discours marketing
La même année, l’ensemble de sa plateforme reçoit la certification HDS (Hébergement Données de Santé). 3DS OUTSCALE accède ainsi au secteur des laboratoires de recherche et autres établissements de santé. « Dès qu’il y a une nouvelle norme garantissant un haut niveau de sécurité : nous nous positionnons dessus. Ces certifications sont des preuves irréfutables de notre excellence technique et valent bien mieux que tous les discours marketing », explique David Chassan, directeur de la stratégie de 3DS OUTSCALE. «TINA OS et nos nombreuses certifications sont des éléments forts de différenciation sur le marché du cloud. Ils correspondent à la principale valeur que nous défendons : l’"hyper-confiance" », complète Servane Augier, Directrice Générale Déléguée.
Servane Augier, Directrice Générale Déléguée.