Le bras armé dans le cloud du géant chinois accentue sa présence sur plusieurs marchés en s’appuyant sur l’infrastructure d’Equinix, notamment en Amérique du Nord mais aussi en Europe, avec deux zones à Francfort et à Londres.
Voici maintenant cinq ans que Alibaba Cloud, branche du géant éponyme, s’est lancé aux États-unis, et quatre ans en Europe. Il renforce aujourd’hui sa présence dans ces régions en ouvrant 17 nouvelles zones, ou “métropoles” dont neuf aux États-Unis et trois dans la zone EMEA, à savoir Dubai, Francfort et Londres. L’entreprise était déjà installée à Francfort, en colocation dans les datacentres de Vodafone.
Mais cette fois-ci, c’est Equinix qui lui sert de passerelle. “Grâce à ce partenariat, Alibaba Cloud peut également bénéficier d'un accès direct et sécurisé à un écosystème robuste et interconnecté de plus de 9700 clients, dont 1800 fournisseurs de réseau et plus de 2900 fournisseurs de services cloud et informatiques à l'échelle mondiale pour améliorer les performances, réduire la latence et accroître la fiabilité de ses les clients” explique dans un communiqué le géant des datacentres et des interconnexions.
Interconnexions
En outre, Alibaba Cloud intègre son API à Equinix Cloud Exchange, ou ECX Fabric, le service d’interconnexion définie par logiciel à la demande d’Equinix, et ce afin de garantir une connexion sécurisée entre leur réseau et Alibaba Cloud via un portail unique en quelques minutes. “Cela permet aux entreprises de maintenir des clouds privés et de gérer les données sensibles au sein des centres de données Equinix IBX à proximité d'Alibaba Cloud”.
“La plate-forme mondiale d'Equinix et son empreinte en constante expansion ont permis à Alibaba Cloud de se développer facilement sur de nouveaux marchés et d'offrir à nos clients un écosystème riche de fournisseurs de services cloud via Platform Equinix et Equinix Cloud Exchange Fabric” se réjouit Shunmin Zhu, le responsable des produits réseaux chez Alibaba Cloud. “Cette collaboration précieuse et croissante nous permet d'offrir davantage de flexibilité et de sécurité, tout en rapprochant nos services des entreprises, sans compromis sur la vitesse ou les performances”.