La Commission européenne a ouvert une enquête pour pratiques anticoncurrentielles dans la publicité en ligne à l’encontre de Google. La deuxième fois en quatre ans.
Bis repetita. Quatre ans après l’avoir condamné à 2,4 milliards d’euros d’amende pour abus de position dominante sur le terrain des comparateurs de prix e-commerce et pour laquelle Google a fait appel en 2019, voici que la Commission européenne revient mettre son nez dans les affaires de Google.
La CE a ouvert une enquête pour abus de pratiques anticoncurrentielles en matière d’affichage de publicité en ligne, a-t-elle annoncé dans un communiqué, mardi 22 juin. Google "est présent à presque tous les niveaux de la chaîne de fourniture en ce qui concerne l'affichage publicitaire en ligne. Nous craignons (qu'il) n'ait rendu l'exercice d'une concurrence (...) plus difficile pour les services (...) concurrents", a déclaré la commissaire européenne à la Concurrence, Margrethe Vestager.
Google Ad dans la ligne de mire
La Commission européenne a également annoncé se concentrer sur plusieurs services de Google, dont Display & Video 360 ou encore Google Ad, deux services publicitaires sur la plateforme YouTube. Elle se concentrera également sur l’utilisation d’AdX ou certaines restrictions émises par Google quant à la collecte de données de la part de tiers.
Aucune date de fin de procédure n’a été communiquée. Google a déclaré qu’il coopèrerait de manière constructive avec la Commission européenne.
Au début du mois de juin, l'Autorité de la concurrence, autorité administrative française chargée de lutter contre les pratiques anticoncurrentielles, avait déjà condamné Google à une amende de 220 millions d’euros pour abus de position dominante sur le secteur de la publicité en ligne.