Jeu vidéo : Shiro Games lève 50 millions d’euros

Le studio français conserve son indépendance et garde à sa tête Nicolas Cannasse et Sébastien Vidal.

Le studio bordelais Shiro Games a levé 50 millions d'euros lors d'un tour de table du fonds Cathay Capital. Le français est désormais valorisé 150 millions d’euros estime Les Echos. Les fondateurs Nicolas Cannasse et Sébastien Vidal restent actionnaires majoritaires.

L'argent récolté servira à porter de nouveaux projets, et à pousser le développement de l’entreprise à l’international. Le studio souhaite aussi muscler son équipe de soixante salariés afin de développer deux nouveaux titres prévus pour 2024. Les fonds aideront également à développer l’activité d’édition de Shiro Games. Interrogé par Les Echos, le PDG Nicolas Cannasse indique que le studio « a signé avec trois studios européens et deux titres devraient sortir en 2023 ».

Des envies d’export

Il y a fort à parier que Shiro Games mise sur son jeu de stratégie Viking Northgard pour s'exporter. Et pour cause, le titre n’a pas à rougir de ses performances. « On en a vendu plus de 3 millions d'unités. Tous les ans, on fait de meilleurs chiffres de ventes et on a récemment battu notre record de joueurs en simultané. Les jeux que l'on conçoit, on les inscrit dans le temps long avec des équipes qui continuent à créer des contenus dédiés », explique Nicolas Cannasse.

Le studio développe également Wartales et Dune : Spince Wars. Ces deux titres à succès, disponibles sur PC et Mac, se sont vendus à des centaines de milliers d’exemplaires chacun. Des versions sur consoles sont attendues courant 2023.