Le spécialiste des data sciences réalise une nouvelle levée de fonds, sa Series D, menée par Stripes. Ce sont ainsi 100 millions de dollars supplémentaires qui sont injectés dans les caisses de Dataiku, sans que l’on sache l’utilisation que la jeune pousse compte en faire.
Après avoir levé 101 millions de dollars en 2018, Dataiku rempile et annonce avoir bouclé un nouveau tour de table, le sixième depuis sa création. Elle lève ainsi 100 millions de dollars au cours de cette Series D, menée par Stripes, auprès de ses investisseurs historiques et d’un nouveau, Tiger Global Management.
Cette levée de fonds confirme un peu plus l’ancrage américain de cette jeune pousse née en France en 2013, et dont le principal bureau reste à Paris quand bien même son siège social est installé à New York, un atout appréciable pour attirer les grands investisseurs. Parmi lesquels Google qui, par le biais de son fonds CapitalG, a racheté une partie des parts de Serena, l’un des investisseurs historiques de Dataiku. Le fonds de Mountain View a par ailleurs remis au pot à l’occasion de cette nouvelle levée annoncée le 24 août.
Google investisseur
« Notre leadership dans l'IA d'entreprise continue d'attirer des investisseurs de premier plan qui comprennent que la solution et la clientèle de Dataiku sont vraiment mondiales et que nous sommes particulièrement bien placés pour aider les entreprises à réaliser le potentiel inexploité de l'IA pour transformer l'entreprise » explique Florian Douetteau, co-fondateur et CEO de Dataiku.
La jeune pousse revendique 300 clients, parmi lesquels Unilever, Sephora ou encore Santander. « Dans un marché commercial mondial secoué par les changements apportés par 2020, l'IA s'est avérée être un élément essentiel du succès organisationnel, moteur de la croissance des entreprises sur tous les grands marchés verticaux » insiste Florian Douetteau.
Dans son communiqué, Dataiku ne détaille pas quels sont ses projets pour cet argent frais. L'entreprise compte 450 salariés et des bureaux dans huit pays.