L’administration Biden réfléchit à instaurer des quotas d’exportation de puces d’IA vers certains pays du Golfe-Persique.
Une annonce qui fait l’effet d’une bombe. Après avoir fortement limité l’exportation de puces d’IA et de matériels dédiés à leur fabrication vers la Chine, les États-Unis envisagent de durcir les restrictions pour d’autres pays.
D’après Bloomberg, l’Oncle Sam réfléchit à plafonner les ventes de puces d’IA avancées estampillées Nvidia, mais aussi celles d’Intel ou encore d’AMD, en fonction des pays. Cette limitation, qui fixerait un plafond aux licences d’exportation, a été justifiée par la sacro-sainte sécurité nationale et concerne avant tout des pays du Golfe Persique, où la demande en centres de données est en forte croissance et où les fonds sont abondants.
Outre la Chine, l’administration Biden a déjà fortement limité les exportations de puces d’IA vers plus de 40 pays au Moyen-Orient, en Afrique et en Asie, par crainte de voir ces produits finir par atterrir en Chine. Cette mesure pourrait réduire considérablement les capacités d’IA de certains pays tout en renforçant le leadership des États-Unis dans ce domaine. Étant donné les délais et l’approche des élections américaines en novembre prochain, il est peu probable qu’une telle mesure soit prise par l’administration Biden dans l’immédiat.