En difficulté financière et visée par des plaintes pour violation du droit d’auteur, Stability AI est malgré tout parvenue à convaincre un groupe d’investisseurs.
Au bord de la faillite, malgré une levée de fonds de plus de 100 millions de dollars en 2022, Stability AI cherchait un repreneur. Elle a finalement réussi à convaincre de nouveaux investisseurs à remettre des pièces dans la machine. La jeune pousse britannique, connue pour son générateur d’images Stable Diffusion, a bouclé une levée de fonds de 80 millions d’euros selon des sources proches du dossier.
Un navire qui prend l’eau
Le groupe d'investisseurs est composé de Greycroft, Coatue Management, Sound Ventures, Lightspeed Venture Partners, O’Shaughnessy Ventures, ainsi que des opérateurs et dirigeants technologiques renommés, dont Sean Parker, Eric Schmidt, Robert Nelsen et Prem Akkaraju. Ce dernier, ex-CEO de la société néo-zélandaise Weta FX, spécialisée dans les effets visuels, a d’ailleurs été nommé PDG de Stability AI.
Stability AI peut souffler un peu. En effet, les choses étaient plutôt mal engagées pour la startup concurrente de DALL-E (OpenAI) et Midjourney. En difficulté, elle avait dû licencier des dizaines de salariés. Sans compter qu’elle fait face à des plaintes pour violation du droit d’auteur, notamment de Getty Images, et a dû gérer le départ de plusieurs de ses cadres parmi lesquels Thomas Mason, CTO de l’entreprise, Robin Rombach, l'un des développeurs originaux de Stable Diffusion, et plus tard, Emad Mostaque, son PDG d’alors.
Bref, tout portait à croire que Stability AI allait être la toute première startup estampillée GenAI et ayant pignon sur rue à mettre la clé sous la porte. L’entreprise jouit désormais d’un peu plus de visibilité, elle qui souhaite poursuivre la prochaine étape de sa croissance.
Adopter une stratégie de diversification
« Nous continuerons à proposer les modèles ouverts les plus à la pointe pour la communauté, tout en répondant à la demande écrasante de solutions d'IA de la part de grandes entreprises. De plus, Stability AI est maintenant en position idéale pour mener la véritable convergence de l'IA générative et du contenu de studio », s’est-il enthousiasmé dans un communiqué.
La société a déjà pris une nouvelle direction en diversifiant ses activités. Elle a par exemple dévoilé un LLM spécialisé dans la génération de code, baptisé Stable Code 3B, et développe des modèles capables de générer du texte et de la vidéo. En février, elle a révélé la troisième version de son modèle d’IA générative texte-image, Diffusion 3, de 800 millions à 8 milliards de paramètres. En juin, elle a publié Stable Diffusion 3 Medium, un modèle d’IA texte-image de 2 milliards de paramètres, qui, selon ses mots, serait « le plus sophistiqué ».