Databricks entend, par cette acquisition, avancer sur la création d’une norme commune de data lakehouse.
Databricks, principal concurrent de Snowflake dans l’architecture lakehouse, a annoncé racheter Tabular, Inc., une société de gestion des données fondée par Ryan Blue, Daniel Weeks et Jason Reid et qui développe des solutions de gestion de données reposant sur la technologie open source Apache Iceberg.
L’opération doit éliminer les limitations imposées par les différents formats de lakehouse et ouvrir la voie vers une plus grande compatibilité des données. Le montant du rachat, qui doit être finalisée au deuxième trimestre fiscal de Databricks, n'a pas été communiqué.
Créer une norme commune
L'acquisition de Tabular permettra à Databricks de travailler en étroite collaboration avec les communautés Iceberg et Delta Lake pour promouvoir l'interopérabilité des formats.
La collaboration se matérialisera dans Delta Lake UniForm, un projet lancé l’année dernière et qui doit offrir une compatibilité entre Delta Lake, Iceberg et Hudi. À terme, c’est bien la création d’une norme commune ouverte et interopérable pour les formats de pour les datalake que vise Databricks.