Annoncée début novembre, l’acquisition de Tessian par Proofpoint.inc a été finalisée mercredi 20 décembre.
C’est un beau coup pour Proofpoint, qui vient de finaliser l’acquisition de Tessian, acteur de la tech spécialisé dans la DLP (Data Loss Prevention) dédiée aux messageries électroniques. L’entreprise utilise l’intelligence artificielle avancée pour la détection automatique des pertes accidentelles de données et des menaces évolutives par courrier électronique.
Par cette opération, Proofpoint souhaite combiner la détection des dynamiques comportementales basée sur l’IA de Tessian à ses capacités d’intelligence en matière de protection contre les menaces et la fuite de données, afin de déployer un système de défense complet couvrant les risques liés au facteur humain, à l’origine de 90% des cyberattaques réussies.
De nouveaux outils pour 2024
« Contrairement à d’autres solutions qui s’appuient uniquement sur les renseignements autour des menaces ou qui limitent leurs détections à l’IA, notre solution sera en mesure d’offrir une efficacité inégalée contre l’ensemble des menaces qui ciblent l’humain, de l’ingénierie sociale aux logiciels malveillants en passant par l’hameçonnage et le vol d’identifiants de comptes », développe Proofpoint dans son communiqué. Cette plateforme devrait également protéger les utilisateurs contre la fuite de données sur les canaux de collaboration critique (courrier électronique, cloud, terminal, etc.) en combinant l'analyse de l’activité des utilisateurs et l’IA comportementale et de classification des données.
« Les courriers électroniques continuent d’être un vecteur de risque majeur et une priorité pour de nombreuses organisations », a déclaré Jerry Kowalski, Directeur de la sécurité des systèmes d’information chez Jefferies, cité dans le communiqué. « Nous sommes impatients de voir comment la combinaison de l’approche comportementale de Tessian associée aux renseignements de pointe collectés par Proofpoint permettra de protéger les entreprises contre les formes les plus avancées de risques liées aux courriels et la fuite de données qui peut en découler. » Proofpoint prévoit de lancer plusieurs solutions en ce sens, début 2024.