L’entreprise spécialisée dans les puces cérébrales a levé un total de 323 millions de dollars et s’apprête à tester ses implants sur des humains.
La start-up fondée par Elon Musk et spécialisée dans les implants cérébraux vient de boucler un tour de table à 43 millions de dollars, selon un dossier déposé auprès de la SEC (Securities and Exchange Commission). Cette levée vient compléter l’opération à 280 millions de dollars bouclée cet été. Le tour de table a été dirigé par le VC Funders Fund auprès de 32 investisseurs.
Neuralink développe un implant qui, à terme, doit être implanté chez l'homme afin de surveiller l'activité cérébrale à des fins médicales. Fantasque oblige, Elon Musk rêve d'en faire un outil de pilotage des terminaux à distance notamment. Fantasque ou non, la société avance ses pions et a obtenu l’approbation de la FDA en mai dernier pour démarrer des tests sur l’homme à partir de 2024 malgré les polémiques.
Des cas de souffrance animale
En février 2022, le groupe de défense des droits des animaux, Physicians Committee for Responsible Medicine (PCRM), avait dénoncé les « souffrances extrêmes » auxquelles les singes cobayes étaient soumis. Au total, 15 singes sur 23 seraient morts à la suite d’hémorragies cérébrales, d’automutilations, d’euthanasies, d’infections, etc. Neuralink s'était défendue, assurant qu'« aucune blessure de ce type n'est survenue à aucun moment aux animaux hébergés à l'UC Davis dans le cadre du projet de Neuralink ».
Dans une récente enquête publiée début octobre, le magazine Wired fait état de dossiers vétérinaires explicites quant aux nombreux décès de primates en raison de complications liées à l’implantation des implants. Pas de quoi freiner les investisseurs visiblement.