L’opérateur français de datacenters annonce avoir « lever » 2,2 milliards d’euros en dette. Si une part de cet emprunt servira à rembourser la dette existante de la société, le reste sera consacré à l’acquisition de nouveaux sites.
Le Français Data4, récemment tombé dans le giron du Canadien Brookfield Infrastructures, poursuit sa stratégie d’investissements. D’ici à fin 2029, l’opérateur compte allouer 2 milliards d’euros à ses campus en France, un milliard d’euros en Allemagne, un milliard en Italie et plus de 500 millions en Espagne ainsi qu’en Pologne.
En 2021, Data4 empruntait de 620 millions d’euros auprès de de trois banques, Deutsche Bank, Société Générale et Sumitomo Mitsui Banking Corp. Le groupe visait désormais un chiffre d’affaires doublé d’ici à 2024, soit 200 millions d’euros. Désormais, la société voit plus grand, annonçant un nouvel emprunt, à hauteur de 2,2 milliards d’euros, extensible jusqu’à 3,2 milliards, auprès de BNP Paribas, Natixis, ABN AMRO et Deutsche Bank.
Une extension possible d'un milliard d'euros
1,2 milliard d’euros vont au refinancement de la dette existante, quand le milliard restant sera dédié à l’acquisition de nouveaux sites et à la construction de futurs datacenters. L’entreprise a annoncé ces derniers mois l’acquisition du site de Grossauheim en Allemagne et de du siège de Nokia, situé à dans l’Essonne, lequet accueillera à terme 8 datacenters.
« Ce financement hors normes permet à Data4 de poursuivre l’objectif ambitieux d’un chiffre d’affaires de 800 millions d’euros d’ici 2029, soutenu par un quadruplement de notre taille sur la même période » explique Olivier Micheli, Président de Data4. « Résolument européen, nous prévoyons de développer nos marchés existants et de prendre la première place sur le marché des data centers en Europe, sans exclure l’implantation dans d’autres pays du continent ».