L’éditeur américain vendeur de SASE (Secure Access Service Edge) annonce le rachat, pour un montant non divulgué, de Kadiska, société rouennaise, spécialisée dans le Digital Experience Monitoring.
Le SASE est une notion relativement récente qui peu paraître floue. Il s’agit pourtant, très simplement, de converger les fonctions SD-WAN et sécurité réseau, soit parefeu, passerelle Web, stratégie d’accès Zero Trust et CASB (Cloud Access Security Broker). A cette approche vient s’ajouter une dimension de surveillance, ou monitoring pour les amateurs de Shakespeare, aussi bien des performances réseaux que des accès, usages, etc.
Netskope, l’un des premiers à s’être placés sur ce créneau du SASE, a annoncé hier un rachat allant en ce sens. Une acquisition proche de nous, puisque l’éditeur américain met la main sur une jeune pousse tricolore. Kadiska est en effet une société née en 2020 du côté de Rouen, et toujours sise dans la région.
Elle édite une plateforme de Digital Experience Monitoring, ou gestion de l'expérience numérique, décrite comme « un élément clé d'une architecture SASE, où la sécurité et le réseau convergent pour connecter de manière sécurisée et optimale les utilisateurs, les appareils et les sites aux applications, aux sites web et aux données, quelle que soit leur localisation » par Netskope.
La plateforme de Kadiska combine la surveillance de l’expérience utilisateur réelle avec la visibilité des performances du réseau et la surveillance des applications sur les plates-formes d’hébergement cloud hybride, SaaS et PaaS.
« La vision fondatrice de Kadiska correspond étonnamment bien à la vision de la plateforme Netskope » explique Sanjay Beri, CEO et co-fondateur de Netskope. « Les deux technologies ont été conçues pour reconnaître le nouveau monde dans lequel les données, les utilisateurs, l'infrastructure cloud et les applications sont tous dispersés, laissant ainsi des angles morts et des défis pour les organisations qui cherchent à contrôler ainsi qu'à optimiser l'expérience et la sécurité ».