L’offre formulée par la société de capital investissement Veritas Capital concerne l’ensemble des activités de BlackBerry.
En mai, BlackBerry avait déjà annoncé la vente de ses brevets liés à ses appareils mobiles à Malikie Innovations Limited pour 900 millions de dollars. A présent, il se pourrait bien que la société dans son intégralité suive le même chemin. D’après une source proche du dossier qui s’est confiée à Bloomberg, l’ex-star des téléphones mobiles a reçu une offre de rachat de la part de la société de capital-investissement Veritas Capital.
Le montant de l’offre de rachat de l’entreprise n’a pas été dévoilé. Malgré ses déboires, BlackBerry reste côté à New-York et affiche une capitalisation boursière de 3,1 milliards de dollars.
Logiciels automobiles et de cybersécurité
En mai dernier, l’entreprise avait indiqué qu’elle examinerait des options impliquant la séparation d’une ou plusieurs de ses activités. Il semblerait que Veritas ait fait une offre pour l’ensemble de l’entreprise. De son côté, BlackBerry serait en pourparlers avec d’autres acheteurs potentiels.
Fondée en 1984, BlackBerry est surtout connue pour ses smartphones professionnels à clavier, devenus véritable marqueur social pour toute une génération de chefs d’entreprise et de politiciens au début des années 2000. Mais finalement balayée par la concurrence en quelques années, BlackBerry a mis fin à son activité de smartphones en 2023 pour se concentrer sur les logiciels, notamment dans les domaines de l’automobiles et de cybersécurité.